Fluidr
about   tools   help   Y   Q   a         b   n   l
User / dubus regis
régis dubus / 1,325 items

N 63 B 12.1K C 136 E Nov 19, 2011 F Nov 26, 2011
  • DESCRIPTION
  • COMMENT
  • MAP
  • O
  • L
  • M

Calanque de port Miou

Jusqu'en 1982, on exploitait encore la carrière de Port-Miou qui donnait une pierre de taille blanche et dure, la Pierre de Cassis, qui a servi à la construction par Léon Chagnaud "du tunnel du Rove", de certains quais du Canal de Suez et de plusieurs portes du "Campo Santo" de Gênes.

On y accède par la route, et un parking permet aux plaisanciers de laisser leurs véhicules avant les excursions ou l'accès à leurs bateaux.

Elle ne dispose d'aucune plage, mais du fait de l'accès routier est le départ du côté de Cassis des randonnées dans le massif des calanques.
On y trouve une importante exsurgence sous-marine, l'exsurgence de Port-Miou. Avec 5 à 7 m3/sec de débit, il s'agirait du fleuve le plus important qui coule en Provence entre le Rhône et le Var
Source Wikipédia

Tags:   port miou cassis calanque calanques bateau voilier mer méditerranée olympus E3 12-60 ancienne carrière plaisance massif provence alpes cote d'azur marseille france exsurgence canal suez campo santo gênes rove tunnel leon chagnaud MusicToMyEyesLevel1 my_gear_and_me my_gear_and_me_premium

N 55 B 5.0K C 88 E Jan 2, 2013 F Apr 19, 2013
  • DESCRIPTION
  • COMMENT
  • MAP
  • O
  • L
  • M

Tags:   olympus marseille provence alpes cote d'azur E3 12-60 70-300 france my_gear_and_me

N 125 B 17.0K C 236 E Mar 31, 2013 F Apr 3, 2013
  • DESCRIPTION
  • COMMENT
  • MAP
  • O
  • L
  • M

Dolceacqua est au centre du vignoble Rossese di Dolceacqua. Dolceacqua est un bourg médiéval de la Vallée de la Nervia, étalé le long du torrent homonyme. La partie la plus ancienne, dominée par le château des Doria, est appelée Terra et se trouve au pied du Mont Rebuffao. La partie la plus moderne, le Borgo, s'allonge sur la rive opposée, sur les deux côtés de la route qui remonte la vallée.
Dolceacqua est acquise en 1524 par Charles III de Savoie et fait partie du comté de Nice jusqu’à sa partition en 1860. Elle est sous occupation française de 1792 à 1814.

Le nom Dolceacqua dérive presque certainement de la présence d'une ferme d'époque romaine appartenant à tel Dulcius, transformée ensuite en Dulciàca, Dusaiga (le nom dialectal actuel) et Dulcisaqua. Une autre interprétation attribue l'origine du village aux Celtes, qui l'auraient appelé Dus-agana, modifié ensuite en Dulsàga et enfin en Dolceacqua. Les traces les plus anciennes de peuplement de la zone sont représentées par les castellars de l'âge du Fer, des fortifications rudimentaires en pierres sèches ayant la forme d'anneaux muraux concentriques, qui occupaient les hauteurs de Cima d'Aurin, Cima Tramontina, du Mont Abellio le long de la ligne de partage des eaux entre la Vallée de la Nervia et la Vallée de la Roya, et du Mont Morgi et de la Tour de l'Alpicella sur le versant opposé. Les traces archéologiques trouvées confirment que ces points de défense du territoire furent occupés par les Intemeli du Ve siècle avant J.-C. au IVe siècle après J.-C.,en plein âge romain en protection des villages, pâturages et champs. Le premier document qui cite Dolceacqua remonte à 1151, en effet ce fut justement au XIIe siècle que les Comtes de Vintimille firent construire la première partie du château sur le sommet des rochers qui dominent stratégiquement le premier étranglement et la bifurcation de la vallée vers Rocchetta Nervina d'un côté et la moyenne et haute Vallée de la Roya de l'autre côté, en contrôlant leurs accès. Le château fut acheté en 1270 par le capitaine du peuple génois Oberto Doria, le vainqueur des Pisans dans la bataille de la Meloria, et au cours des années suivantes il fut agrandi par ses successeurs. Au pied du château se développa le village de la Terra, qui suit les courbes de niveau en des ronds concentriques autour du rocher, reliés entre eux par de raides montées. L'eau de la Nervia fut utilisée pour alimenter les fontaines et pour arroser les jardins potagers du village.
Dolceacqua is a comune (municipality) in the Province of Imperia in the Italian region Liguria, located about 120 km southwest of Genoa and about 35 km west of Imperia, on the border with France. As of 31 December 2004, it had a population of 1,998 and an area of 20.2 km².[1]

Dolceacqua borders the following municipalities: Airole, Apricale, Breil-sur-Roya (France), Camporosso, Isolabona, Perinaldo, Rocchetta Nervina, San Biagio della Cima, and Ventimiglia - source wikipédia

Tags:   olympus marseille provence alpes cote d'azur E3 12-60 70-300 france dolce acqua

N 107 B 17.1K C 221 E Mar 3, 2013 F Mar 3, 2013
  • DESCRIPTION
  • COMMENT
  • MAP
  • O
  • L
  • M

Les flamants roses constituent une espèce grégaire, vivant en groupes comptant souvent de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’individus.

Leur plumage, à qui ils doivent leur nom, est pourtant en grande partie blanc rosâtre, contrairement à l’espèce P. ruber chez qui il est beaucoup plus rouge. Ce sont les couvertures alaires qui, chez le flamant rose, revêtent une couleur rose intense, avec des rémiges primaires et secondaires noires. Le bec, unique parmi les oiseaux, est courbé et sa morphologie permet la filtration de la vase et de l’eau. Il est rose également, avec la pointe noire. Les pattes, longues et fines, sont roses chez l’adulte. Leur couleur vient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et les crustacés qu'ils consomment1. Ces pigments sont principalement la canthaxanthine,la phoenicoxanthin et l'astaxanthine2.

Un dimorphisme sexuel de taille est observé chez cette espèce, les femelles étant en moyenne plus petites que les mâles. Le cri ressemble à celui d’une oie. Le flamant rose dort debout sur une3 ou deux pattes, la tête cachée sous une aile. Contrairement à la plupart des oiseaux, à cause de leur taille, les flamants doivent prendre quelques mètres d'élan pour décoller des eaux. Migrateurs, ils volent en formation, en gardant cou et pattes étirés. Les battements d'ailes, puissants et réguliers, les propulsent à 60 km/h sur des étapes de plusieurs centaines de kilomètres.
The Greater Flamingo (Phoenicopterus roseus) is the most widespread species of the flamingo family. It is found in parts of Africa, southern Asia (coastal regions of Pakistan and India), and southern Europe (including Spain, Albania, Turkey, Greece, Cyprus, Portugal, Italy and the Camargue region of France). Some populations are short distance migrants, and sightings north of the breeding range are relatively frequent; however, given the species' popularity in captivity, whether or not these are truly wild individuals is a matter of some debate. A single bird was seen on North Keeling Island (Cocos (Keeling) Islands) in 1988. The Greater Flamingo is the state bird of Gujarat, India.source wikipédia

Tags:   Camargue bouches du rhone provence alpes cote d'azur france olympus pont de gau flamant rose pink flamingo my_gear_and_me

N 75 B 13.7K C 147 E Apr 28, 2012 F Jul 17, 2012
  • DESCRIPTION
  • COMMENT
  • MAP
  • O
  • L
  • M

Le Brusc est un hameau de la commune de Six-Fours-les-Plages dans le Var, à 15 kilomètres à l'ouest de Toulon, un petit village de pêcheurs et une station estivale.
Au nord se trouvent les communes de Sanary sur Mer et Bandol, au nord-est la commune de Six-Fours dominée par le petit massif et le fort du même nom. Plus loin, la cuvette du Beausset et les contreforts du massif de la Sainte-Baume.

À l'ouest s'étend la rade du Brusc-Six-Fours-Sanary, à laquelle succèdent golfes et baies (Bandol, Saint-Cyr, La Ciotat, Cassis et Marseille).

Au sud, le Brusc est séparé de la mer ouverte, par la lagune du Brusc et l'archipel des Embiez.

Vers 600 ans avant notre ère, des Grecs de Phocée, ville d'Asie Mineure, fondaient Massalia, aujourd'hui Marseille. Ce n'est que plus tard que des Massaliètes installèrent des colonies ou comptoirs sur les côtes. Le comptoir de Taurœïs (Le Brusc) ne fut fondé qu'au IIIe siècle (découverte de vaisselle en céramique et d'objets).

Au "Mouret", sur les hauteurs du Brusc (dans la forêt du Mont Salvat), un habitat fortifié (fin du Ve siècle) permettait de surveiller et de protéger le commerce grec le long des côtes depuis Nikaïa (Nice), Antipolis (Antibes), Olbia (Hyères-l'Almanare), Tauroeïs (Le Brusc) et Massalia (découverte de céramiques massaliètes).

À l'entrée du village, au lieu-dit "la Citadelle", furent découverts des restes d'un aqueduc destiné à alimenter les navires qui mouillaient dans la rade.

Au IIe siècle, les légions romaines entrent en Gaule transalpine, battent les tribus ligures, et une "bande côtière de Marseille à l'Italie de 12 à 8 stades (2 200 m à 1 480 m) est évacuée et attribuée à Massalia".

Taurœntum (Le Brusc) participe au trafic commercial de l'arrière pays depuis Massalia jusqu'à l'Italie et sert d'escale entre Citharista (La Ciotat-Ceyreste) et Telo Marsius (Toulon).

Le 31 juillet 49 av. J.C., la flotte de Decimus Junius Brutus, officier de Jules César détruisit celle de Lucius Nasidius, général de Pompée, soutenue par les Massaliètes dans la rade de Taurœntum (bataille de Tauroenthum)qui passe alors sous la domination romaine.

La région fut ensuite occupée par les Romains et après les incursions des Wisigoths, des Ostrogoths et des Francs, elle fut christianisée à partir du Ve siècle
La Provence fit ensuite partie de l'Empire de Charlemagne, à partir de 771, lorsque celui-ci usurpa l'héritage de son frère Carloman. À la mort du fils de Charlemagne, l'empereur Louis le Pieux, la province échoit à son fils Lothaire. Elle fait partie alors du Saint Empire Romain Germanique jusqu'au XVe siècle et ce malgré les incursions des Sarrasins ; ils furent définitivement arrêtés par les Six-Fournais en 950 à la bataille de Malogineste sur la route du Brusc (un oratoire commémore encore aujourd'hui cet événement dont la réalité est contestée).

En 968 est créé le Royaume de Provence et Six-Fours-Le Brusc appartient au vicomte de Marseille. En 1486, la Provence est rattachée à la France et la région qui était agricole jusque là se tourne vers la mer, la pêche, les métiers de la mer et la construction navale (arsenal et chantiers).source Wikipédia

Tags:   olympus E3 12-60 provence alpes cote d'azur marseille france bouches du rhone Remember That Moment Level 1


0.4%