Avec sa démarche sautillante, son corps mince et sa queue extraordinaire, la bergeronnette des ruisseaux est l'un des oiseaux les plus élégants et les plus beaux. Elle a le dessus gris acier et le dessous jaune brillant, surtout pendant la période de reproduction. Au printemps le mâle a la gorge noire et le pourtour des yeux rayé de blanc. La femelle a une gorge pâle. En hiver, la bergeronnette perd presque complètement les tons jaunes de son plumage à l'exception du croupion. Elle reste néanmoins plus gracieuse que la bergeronnette grise, notamment à cause de sa longue queue. Peut facilement être confondue au printemps et en été avec sa proche cousine, la bergeronnette printanière, qui a le dessus vert olive, une tête et un dessous jaune et une queue plus courte.
Image prise depuis la tente affût et dans un milieu naturel .
Tags: plumage Picardie passereau Oiseau Nikon D500 Nikkor 200-500 mm f/5.6 Nikon nature Hauts-de-France D500 campagne affût Aisne Bergeronnette-des-ruisseaux Motacilla cinerea Grey Wagtail Explore Explore N° 3
© All Rights Reserved
Malgré leurs vives couleurs, les Martin-pêcheur ne sont pas faciles à voir. Les couleurs métalliques de ses faces supérieures constituent en effet un excellent camouflage lorsqu'il file au ras de l'eau sur ses courtes ailes vibrantes. Heureusement ils poussent des cris distinctifs, émis surtout en plein vol, qui permet de les repérer. Ces sifflements métalliques et aigus ne ressemblent à aucun autre. Le martin-pêcheur se baigne surtout pendant la période de nidification, en plongeant plusieurs fois à la suite, après quoi, il se lisse le plumage, étire ses ailes et baille. Au total, cette toilette peut durer deux heures par jour. Il rejette plusieurs fois par jour une pelote de réjection grisâtre contenant des arêtes de poisson et des carapaces d'insectes. La nuit, il dort seul dans la végétation riveraine, les roseaux ou les arbres creux.
Image prise depuis la tente affût et dans un milieu naturel .
Tags: plumage Picardie perchoir passereau oiseau pêcheur Oiseau Nikon D500 Nikkor 200-500 mm f/5.6 Nikon nature Martin pêcheur d'Europe Hauts-de-France D500 campagne Bokeh Alcedo-atthis Aisne affût Explore Explore N°4
© All Rights Reserved
Quoique discret et timide, le Geai des chênes se montre quelquefois en dehors des périodes de nidification, dans les jardins où se trouvent de grands arbres à la campagne et dans les faubourgs. Cet oiseau très méfiant visite les mangeoires, tôt le matin, avant que l'activité humaine commence, si elles sont situées à proximité des étendues boisées et s'il s'y sent à l'abri de tout danger. Son apparition fait fuir les autres oiseaux. Il a appris à secouer les distributeurs de cacahuètes afin de déloger les noix. Le geai remplit alors sa gorge de nourriture et s'envole aussitôt pour se mettre à l'abri. La disparition soudaine d'une boule de graisse est souvent à mettre sur le compte d'un geai des chênes. Le geai des chênes vient aux aires de nourrissage lors des années où les glands se raréfient et il recherche alors de nouvelles sources de nourriture.
Le geai des chênes est aussi un prédateur de nid, n'hésitant pas à s'attaquer aux nids des passereaux plus petits (merles, grives) à la recherche d'œufs et d'oisillons.
Image prise en milieu naturel et depuis la tente affût .
Tags: plumage Picardie perchoir passereau Oiseau Nikon D500 Nikon Nikkor 200-500 mm f/5.6 nature Hauts-de-France D500 campagne Bokeh Aisne affût Geai des chênes Garrulus glandarius Eurasian Jay #YBS24Nature Explore Explore N° 5
© All Rights Reserved
Le rouge gorge est un oiseau solitaire et très territorial. En effet, chaque individu vit seul, et son chant pourtant si mélodieux, fait office d'avertissement pour ses congénères. Sa toison rouge est également utilisée comme un signal d'avertissement, pour impressionner et s'emparer d'un territoire, ou pour défendre le sien.
Ce côté territorial est présent été comme hiver. Lorsque deux rouges-gorges entrent en conflit, ils paradent en bombant leur plastron rouge, sifflent de manière très puissante, puis se battent, malheureusement parfois jusqu'à la mort.
Si à nos yeux le rouge-gorge est un petit oiseau mignon et inoffensif, il est en fait très agressif avec ses congénères. Il s'agit même du passériforme le plus agressif.
Il est cependant très peu craintif de l'homme, et il n'est pas rare d'en voir faire leur nid dans des granges ou des cabanes, surtout en hiver.
Il est également courant de pouvoir observer des rouges-gorges se poser juste à coté de quelqu'un qui jardine par exemple. Même s'il ne se laissera pas toucher, il ne ressent aucune crainte d'être à proximité d'humains. Pour ces petits passériformes, on remarque donc dans leur comportement que l'homme ne représente aucune réelle menace.
Image prise depuis la tente affût et dans un milieu naturel .
Tags: plumage Picardie perchoir passereau Oiseau Nikon D500 Nikon Nikkor 200-500 mm f/5.6 nature Hauts-de-France D500 campagne Bokeh Aisne affût Rougegorge-familier Erithacus rubecula European Robin Explore Explore N° 10
© All Rights Reserved
La sitelle torchepot est un passereau qui se rencontre dans les parcs et jardins de nos régions, plus particulièrement sur les vieux arbres sur lesquels elle circule en tous sens sur les grosses branches et les troncs, y compris la tête en bas, en la relevant nerveusement . Son bec est fort et pointu, à tel point qu'elle peut coincer, dans une fente d'écorce, une noix, une noisette ou des graines dures pour les fendre, les décortiquer ou les broyer violemment avec l'action de son bec . La sittelle torchepot est un oiseau de nature solitaire, qui se déplace en couple mais jamais en groupe. Elle sait se faire respecter des autres oiseaux, notamment sur une mangeoire . Elle est sans cesse en mouvement. Très agile et active, elle peut descendre le long d'un tronc d'arbre la tête en bas : aucun autre oiseau européen ne peut faire cela. Ses qualités de grimpeuse sont hors du commun la mettant parfois en situation acrobatique . Lorsque le froid arrive et que la faune commence à entrer en dormance, la sitelle torchepot va consommer des graines, des noix et noisettes, des glands, des faines, des baies d'if notamment ainsi que des boules de graisse qu'elle peut trouver auprès d'une habitation. Elle visite facilement les mangeoires de graines .
image prise en milieu naturel et depuis la tente affût .
Tags: plumage Picardie perchoir passereau Oiseau Nikon D500 Nikon Nikkor 200-500 mm f/5.6 nature Hauts-de-France D500 campagne Aisne affût Sittelle-torchepot Sitta europaea Eurasian Nuthatch Explore Explore N° 9
© All Rights Reserved