Fluidr
about   tools   help   Y   Q   a         b   n   l
User / Philippe Cabaret
Philippe CABARET / 993 items

N 28 B 931 C 7 E May 15, 2020 F Nov 20, 2021
  • DESCRIPTION
  • COMMENT
  • O
  • L
  • M

Tags:   Philippe Cabaret D800 Nikon Lens Nikon Body Nikon D Aperture Priorité Ouverture f/14 Tone Mapping Wonderful Word France French Raw Raw Shot Camera Raw DNG Converter Au gré des Chemins de Randonnée One Day One of these days Pays de la Loire Loire Atlantique Pays de Retz Couleurs du Soir Sunset Colors Twilight Colors Crépuscule Coucher de Soleil Sunset Landscape Paysage Panorama Panoramique Panoramic Landscape Panoramic Sunset Les Chemins de mon Pays

N 6 B 866 C 5 E Nov 11, 2021 F Nov 11, 2021
  • DESCRIPTION
  • COMMENT
  • O
  • L
  • M

4°21' séparent visuellement la Lune et Jupiter.
En astronomie, une conjonction est le rapprochement apparent dans le ciel de deux ou plusieurs objets célestes. En général, les conjonctions ont lieu entre la Lune et des planètes (Vénus, Mercure, Mars, Jupiter ou Saturne).

Bien entendu, les planètes ne se rapprochent pas physiquement de la Lune dans l'espace. Cela aurait un impact dévastateur sur le système solaire. Les objets célestes ne semblent se rapprocher dans le ciel que depuis le point de vue de la Terre.

Tags:   Philippe Cabaret D800 Nikon Lens Nikon Body Nikon D Aperture Priorité Ouverture f/14 Tone Mapping Wonderful Word France French Raw Raw Shot Camera Raw DNG Converter Au gré des Chemins de Randonnée One Day One of these days Pays de la Loire Loire Atlantique Pays de Retz Jupiter Moon Conjonction

  • DESCRIPTION
  • COMMENT
  • MAP
  • O
  • L
  • M

L'église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil est sans nul doute le joyau de cette "Petite Cité de Caractère" ! Posée en surplomb de la Vallée de La Loire sur le Mont-Glonne, elle domine la ville et le fleuve royale de sa prestance depuis des siècles.

En approchant de Saint-Florent-le-Vieil, c’est le site qui, d’emblée, retient l’attention : l’abbaye bénédictine perchée sur le Mont-Glonne surplombe la Loire de ses cinquante mètres. L’ancienne Abbaye Mauriste constitue un ensemble monastique majeur de Maine-et-Loire, dont l'histoire a débuté dès le IVème siècle sous l'impulsion de l'ermite Saint Florent.

Son église abbatiale, joyau architectural de la ville, renferme le tombeau en marbre blanc de Bonchamps, sculpté par le célèbre artiste français : David D'Angers. Le chœur de l'église comporte un ensemble de vitraux remarquables, dont une partie retrace l'histoire des Guerres de Vendée qui ont profondément marqué l'Histoire de la ville.

Dans l'histoire de la Vendée Militaire, le nom de Saint-Florent-le-Vieil apparaît environné de gloire et de deuil. C'est là, en effet, que les paysans des Mauges donnèrent le signal de l'insurrection à tous les départements de l'Ouest; c'est là que Cathelineau exhala son dernier soupir; c'est là qu'après les rudes combats de la Tremblaye et de Cholet l'armée d'Anjou, emportant Lescure et Bonchamps blessés mortellement, vint tomber toute sanglante au bord de la Loire… (A. Lemarchand, Th. Drake, Album vendéen, illustrations des histoires de la Vendée Militaire, p. 179)

Rien pourtant ne semblait prédisposer Saint-Florent à une pareille destinée. Recroquevillée sur son promontoire, la petite ville dont les siècles avaient estompé l'antique gloire, accueillit la Révolution avec la même bienveillance que l'ensemble du pays. Sa position restait bien modeste et elle dut ferrailler avec ses voisines de Montrevault et Beaupréau lors du redécoupage de l'Anjou en 1790.

Il aura fallu trois années de déceptions et d'exaspérations pour que les événements placent cet éperon rocheux au cœur de l'Histoire, confondant la sienne avec celle de la Vendée. Le 12 mars 1793, la ville vit l'insurrection éclater dans ses rues et se propager comme une traînée de poudre à travers les Mauges. Un mois après, les républicains la reprirent lors de leur vaine contre-offensive. La campagne de conquête qui venait de commencer au printemps s'acheva ici, le 14 juillet, lorsque Cathelineau vint expirer dans ces murs. Le 18 octobre, journée terrible et héroïque, la Vendée vaincue la veille s'y précipita, cherchant son salut sur cette rive avant d'entamer son ultime chemin de croix outre Loire.

Haut lieu de la Guerre de 1793, Saint-Florent-le-Vieil devenait à présent celui de la Terreur, des fusillades de Noël, des grands massacres de 1794. Mise en échec par sa politique de répression sanglante, la République vint finalement signer ici la paix le 2 mai 1795.

Saint-Florent-le-Vieil quitte dès lors le théâtre de la guerre. Trente ans plus tard, son mémorable passé ressurgit à l'occasion des visites royales de 1823 et de 1828, au cours desquelles se rouvrirent les pages inoubliables que la Vendée avait écrites en ce lieu unique.

Tags:   Pays de la Loire Saint Florent le Vieil Eglise Abbatiale Philippe Cabaret D800 Nikon Lens Nikon Body Nikon D Aperture Priorité Ouverture f/14 Tone Mapping Wonderful Word France French Raw Raw Shot Camera Raw DNG Converter Au gré des Chemins de Randonnée One Day One of these days

  • DESCRIPTION
  • COMMENT
  • MAP
  • O
  • L
  • M

Pour ceux qui s’arrêtent en l’église abbatiale, le tombeau de Bonchamps est incontournable. À la mémoire de Charles Melchior Artus, marquis de Bonchamps, moissonné à 33 ans, pour la cause sacrée du lys, si jeune encore, peut-on lire sur le côté gauche du monument de marbre blanc. En Anjou, et ici à Saint-Florent-le-Vieil, ce tombeau est un trésor national au même titre que le sonnet de Du Bellay, Heureux qui, comme Ulysse…
Bonchamps, l’un des principaux chefs du mouvement de la  Vendée militaire  est grièvement blessé le 17 octobre 1793, à la bataille de Cholet (Maine-et-Loire). Il meurt le lendemain, à la Meilleraie-de-Varades (Loire-Atlantique), après le passage de la Loire. Auparavant, lors de son court passage à Saint-Florent-le-Vieil,  il a obtenu la grâce de 5 000 prisonniers républicains enfermés dans l’enceinte de l’abbaye, que l’état-major et les combattants vendéens voulaient massacrer. Parmi eux, se trouvait justement le père du sculpteur David d’Angers.

Par la suite, le républicain David d’Angers rendra hommage au chef royaliste en sculptant son tombeau, en 1825. Il représente le geste du pardon de Bonchamps, main levée, et immortalise le visage du Général vendéen, en un style néoclassique de dieu grec. Le sarcophage de marbre noir porte les armoiries et l’épée du général. Les deux bas-reliefs sur marbre blanc représentent la France, à droite, et la religion, à gauche.
Quand les Vendéens passent la Loire, c’est une retraite qui annonce la fin des événements. Mais le geste de Bonchamps sauve l’honneur de la Vendée. Parce qu’il est à contre-courant de cette époque de grande violence, de crimes et de vengeances. Il pratique le pardon et la paix. C’est une grande leçon, que même Louis Aragon, venu ici en 1956, avait déjà comprise.
Ce sarcophage et cette sculpture sont plus qu’un tombeau, c’est un mémorial de la Paix, qui devrait servir la réflexion de tous.
Jacques Boislève, écrivain et historien.

Tags:   Pays de la Loire Guerre de Vendée 1793 Général Bonchamps Saint Laurent le Vieil Vendée 93 MDCCXCIII Philippe Cabaret D800 Nikon Lens Nikon Body Nikon D Aperture Priorité Ouverture f/14 Tone Mapping Wonderful Word France French Raw Raw Shot Camera Raw DNG Converter Au gré des Chemins de Randonnée One Day One of these days


0.5%