Fluidr
about   tools   help   Y   Q   a         b   n   l
User / Tonino A / Beaulieu -sur-mer. Entrée du port
Antoine ASARO / 466 items
Des premiers Hommes à Winston Churchill, en passant par les Romains et, Beaulieu-sur-Mer ne cessa jamais d’être au cœur de l’histoire.

Dès la Préhistoire, le site est occupé. De nombreuses traces de la présence humaine ont été retrouvées dans les abris du Cap-Roux. Un riche foyer archéologique est mis à jour lors de la construction de la Basse-Corniche, en 1872.

Les Ligures furent les successeurs et entrèrent en contact avec la civilisation grecque. En effet, Beaulieu eut surement un comptoir sur nos rivages du nom d’« Anao ». Beaulieu serait donc l’ancien site du port Antique d’Anao.

Après la défaite des Peuples Alpins, Auguste pacifia nos côtes et dès lors une langue « Pax Romana » s’installa.

La ville de Beaulieu conserve de nombreuses traces de l’occupation gallo-romaine. Lors des travaux de la Batterie, en 1960, il fut mis à jour un important cimetière de 145 tombes datant de l’époque gallo-romaine et paléochrétienne, avec un mobilier funéraire non négligeable.

Les « invasions barbares » chassent les habitants sur les hauteurs (le plateau Saint-Michel), puis au Moyen-âge, ils se regroupent autour de la vieille église (Sancta Maria de Olivo).

En 1860, Beaulieu est francisé. Napoléon l’appelle « Belloloco ». (Source Musée du Patrimoine)
Popularity
  • Views: 9114
  • Comments: 111
  • Favorites: 168
Dates
  • Taken: Sep 30, 2016
  • Uploaded: Nov 19, 2017
  • Updated: Dec 25, 2022