Fluidr
about   tools   help   Y   Q   a         b   n   l
User / Hélio Phil / Face à face
1,011 items
Regard quelque peu inquisiteur de ce jeune Martin... S'interroge t-il sur la connerie humaine qui semble sans limites ? Voici un petit article de l'AFP : "rebelles" et "autorités" se chamaillent pour des histoires de sous , alors que la catastrophe écologique (une de plus...) est imminente et que sont coût sera mille fois supérieur... et encore le coût écologique ne se chiffre pas... Ci dessous un extrait de l'article :


Yémen: vive inquiétude de l’ONU face à un risque de marée noire
16 JUILLET 2020 PAR AGENCE FRANCE-PRESSE


L’ONU a exprimé mercredi, lors d’une session inhabituelle du Conseil de sécurité consacrée à un vieux pétrolier ancré au large du Yémen, sa vive inquiétude face au risque d’une marée noire sans précédent en mer Rouge alors que ce navire se dégrade.


L’ONU a indiqué avoir fait parvenir mardi aux rebelles Houthis, maîtres de la zone où se trouve le navire, des détails sur la mission envisagée et attendre une réponse au plus tôt.

Dimanche, l’ONU avait fait savoir que les Houthis, soutenus par l’Iran, avaient donné leur accord de principe à une évaluation. Mais à l’été 2019, ils avaient fait de même et une mission onusienne organisée à partir de Djibouti avait été annulée par les rebelles à la veille de l’opération.

Le FSO Safer, construit en 1976, utilisé depuis 1987 comme « réservoir de pétrole flottant », n’est plus entretenu depuis 2015, date de l’entrée en guerre au Yémen d’une coalition dirigée par l’Arabie saoudite en soutien du gouvernement yéménite combattant les rebelles.

Le pétrolier est ancré au large du port de Hodeida (ouest) et contient l’équivalent de 1,14 million de barils de pétrole, selon le Royaume-Uni, à l’origine de la visioconférence du Conseil de sécurité. Il pourrait à tout moment se briser, exploser ou prendre feu, estiment des experts.


« Son état se dégrade chaque jour, augmentant la possibilité d’une fuite de pétrole », a confirmé Inger Andersen, cheffe du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, mettant en garde contre « une catastrophe environnementale, économique et humanitaire imminente », a-t-elle dit.


A l’issue de consultations à huis clos, le Conseil de sécurité a publié un communiqué faisant part de sa préoccupation.

« Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde inquiétude face au risque croissant que le pétrolier Safer puisse se rompre ou exploser, provoquant une catastrophe environnementale, économique et humanitaire pour le Yémen et ses voisins », souligne leur communiqué approuvé à l’unanimité.


En juin, les Houthis avaient demandé la garantie que le navire soit réparé et que la valeur du pétrole à bord serve à payer les salaires d’employés houthis. La semaine dernière, le gouvernement yéménite a rétorqué qu’elle devait être dépensée pour la santé de la population alors que le pays subit toujours la pire crise humanitaire au monde.

Durant ce temps , nos politiciens , en mal d'amour (et en préparant les prochaines présidentielles) font du "green washing" dans tous les médias... C'est vrai que c'est loin le Yemen et que pour l'instant , la priorité est d'engraisser les actionnaires ...
Popularity
  • Views: 1485
  • Comments: 11
  • Favorites: 24
Dates
  • Taken: Jul 4, 2020
  • Uploaded: Jul 15, 2020
  • Updated: Dec 6, 2020