Fluidr
about   tools   help   Y   Q   a         b   n   l
User / dalbera / "Les Gardiens du Temps" de JIANG Qiong Er sur la façade du musée Guimet (Paris)
Jean-Pierre Dalbéra / 22,969 items
"Les Gardiens du Temps" / "L'Origine, installation sur la façade" (détail)
Installation de l'artiste chinoise "JIANG Qiong Er" (Chine, 1976)
fr.wikipedia.org/wiki/Jiang_Qiong_Er
Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris

Pour "L’Origine", la façade du musée Guimet, place d’Iéna, est entièrement recouverte d’un voile de tulle rouge, qui met le musée aux couleurs de la Chine et jette une passerelle entre passé et présent.
Douze créatures mythiques, inspirées de créatures légendaires chinoises, placées dans des "grottes", lui donnent vie à toutes les heures de la journée.... Elles représentent les "Gardiens du temps" associés à des valeurs universelles : Authenticité, Fraternité, Inclusion, Paix, Égalité, Bienveillance, Temps, Exploration, Bravoure, Nature, Sagesse, Liberté.
Extraits du site du musée
www.guimet.fr/fr/expositions/gardiens-du-temps

L'installation de l'artiste JIANG Qiong Er sur la façade du musée Guimet s'inspire des grottes sanctuaires chinoises destinées au culte bouddhique sur l'ancienne Route de la Soie. L'idée est très séduisante, elle attire les regards sur le bâtiment du musée Guimet dont les nouvelles couleurs transforment l'austérité de la place d'Iéna et incitent à visiter le musée comme les autres installations de l'artiste qui sont à l'intérieur. Ce sera un atout pour la fréquentation estivale de cet établissement durant les JO. La documentation écrite et audio qui accompagne les installations permet de mieux comprendre les intentions de l'artiste qui, en rapprochant passé et présent, comme orient et occident, tient un discours humaniste autour de valeurs universelles largement partageables. Les représentations des douze "Gardiens du Temps" sont d'apparence très contemporaine, l'artiste ayant utilisé l'Intelligence Artificielle pour les composer (cf : ses propos sur le site du musée) et probablement l'impression 3D pour produire certaines versions des statuettes. C'est le point le plus faible de l'installation extérieure car certains gardiens ressemblent un peu trop à des personnages de bande dessinée, parfois comiques, parfois mignons. L'Intelligence artificielle ne produit pas d'originalité esthétique mais combine des éléments selon des directives, on s'en rend un peu trop compte en regardant avec attention. Malgré ces aspects, l'idée de transformer le bâtiment reste très originale et montre que le musée a misé avec succès sur l'art contemporain pour affirmer sa place dans l'offre culturelle parisienne 2024. L'artiste plasticienne a été bien choisie par la direction du musée car en plus de son originalité créatrice, elle aurait largement contribué à trouver les financements de cette opération de grande ampleur (selon le Journal des arts 2,5 M€), grâce à son réseau professionnel de Shanghaï lié aux entreprises du luxe. Une antenne du musée Guimet dans cette ville chinoise serait même à l'étude.
Popularity
  • Views: 447
  • Comments: 1
  • Favorites: 12
Dates
  • Taken: May 10, 2024
  • Uploaded: May 10, 2024
  • Updated: May 21, 2024