Fluidr
about   tools   help   Y   Q   a         b   n   l
User / ÇhяḯṧtÖρнε / Sélections JUIN 2019
ÇhяḯṧtÖρнε / 8,650 items
C'est la saison des jeunes !

Beaucoup de petits sont observables en ce moment, la plupart encore nourris par leurs parents. Un jeune Pic vert s'est approché très près d'un observatoire, ce qui permet de bien voir son plumage moucheté.

Un jeune Hypolaïs polyglotte a été photographié également. Les plumes de la queue très courtes indiquent un tout jeune oiseau qui vient de sortir du nid.

Quelques petites Échasses blanches sont nées également. Elles sont sous la protection de leurs parents, qui les surveillent sans arrêt et les réchauffent sous les plumes de leur ventre. Mais il arrive parfois que les prédateurs soient plus tenaces, comme cette Pie bavarde, qui a réussi à attraper un jeune. C'est une scène très dure à voir, mais elle aussi a des petits à nourrir.

La plupart des Sternes pierregarins couvent encore, bien que certains poussins soient nés. Dès qu'un intrus passe dans le coin, il se fait houspiller, comme cette Aigrette garzette qui n'est pas resté sur l’îlot bien longtemps.
Nous avons également eu un passage d'ardéidés non nicheurs ici : un Héron pourpré et un Crabier chevelu, ayant terminé ou raté leur nidification. Ils traînent aux alentours avant de redescendre d'ici 1 mois ou deux vers le sud.

Autre passage, mais familial cette fois : des Guifettes noires. Un groupe d'une dizaine d'individus, jeunes et adultes, a survolé l'étang d'Augé. Il s'agit très probablement de nicheurs qui viennent du nord, peut-être de Brenne par exemple, et commencent à repartir tranquillement vers leurs quartiers d'hiver.

La saison des insectes bat son plein ! Beaucoup de libellules sont de sortie, comme cet Orthétrum à stylets blancs. Il ressemble comme deux gouttes d'eaux à l'Orthétrum réticulé, mais les appendices à l’extrémité de son abdomen sont blancs.
Un papillon assez particulier, la Carte géographique. Elle vole en deux générations. La première, dite vernale, est issue de chrysalides ayant passé l'hiver. Les papillons apparaissent vers le mois de mai et ont le dessus des ailes orange tacheté de noir. La seconde génération, qui apparaît vers la mi juillet, a le dessus des ailes très sombre, presque noir, avec une rangée de taches blanches. Cela s'appelle le dimorphisme saisonnier.

Bonne découverte.
LADDDO

Sélections photos : Edith & Jessica, Christophe.
Recherche et rédaction : Jessica
Coordination : Christophe

Découvrir les sélections : www.flickr.com/photos/lesamisdudomainedesoiseaux/gallerie...
Popularity
  • Views: 2165
  • Comments: 4
  • Favorites: 26
Dates
  • Taken: Jul 17, 2019
  • Uploaded: Jul 17, 2019
  • Updated: Apr 1, 2020