Fluidr
about   tools   help   Y   Q   a         b   n   l
User / Philippe Cabaret / Les Crimes du Destin.
Philippe CABARET / 994 items
Jeanne Biclet rescapée du "Destin"
Le 26 Pluviôse de l'An II les Républicains attaquent les Blancs du Marais de Saint Cyr et ramènent une cinquantaine de prisonniers qui avaient essayés d'échapper aux Colonnes (Les douze Colonnes Infernales de Turreau) Les bleus veulent exécuter leurs prisonniers? C'est l'Adjudant-Général Lefaivre, lui même qui interviendra avec beaucoup d'autorité pour éviter ce massacre. "Les cinquante femmes et enfants et deux hommes, arrêtés amenés ici hier (à Bourgneuf) des Marais de Saint Cyr, pays reconnu pour insurgé et dont la plupart des maris sont au Brigandage" seront envoyés à Nantes pour y être jugés. Ils seront conduit au Collet et mis à bord d'un bâtiment réquisitionné, un chasse marée nommé "Le Destin" dont le capitaine est un certain Macé.
Au demeurant un brave homme qui essaiera de sauver les condamnés mais sans succès. Les vents sont contraires et soufflèrent pendant trois jours ce qui coûtera la vie aux prisonniers.

Le 5 Ventôse au soir Macé reçu l'ordre suivant "Bourgneuf, le 5 Ventôse, l'an 2e de la République une et indivisible. Il est ordonné à Pierre Macé Capitaine du bâtiment "Le Destin" de faire mettre à terre la nommée Jeanne Biclet femme de Jean Piraud et le surplus sera conduit par lui à la hauteur de Pierre-moine, là il les fera jeter à la mer, comme rebelles à la Loi. Et après cette opération, il retournera à son poste". Signé Lefaivre Adjudant Général. Article de Emile Boutin d’après son livre "Pays de Retz Noirmoutier île d'Yeu". Edition France-Empire

Les prisonniers s’embarquent ainsi dans la soirée du 23, à bord du chasse-marée le Destin, commandé par Pierre Macé. Arrivés le lendemain sur le lieu de leur supplice, au milieu de la baie de Bourgneuf, les malheureux sont précipités par-dessus bord. Certaines petites victimes qui surnagent sont assommées à coups de rames.

Leurs bourreaux pensaient les noyer dans l’oubli, mais l’Histoire a malgré tout retenu les noms de la moitié de ces martyrs, comme les sœurs Rousseau : Marie (4 ans), Françoise (3 ans), Aimée-Rosalie (2 ans) et Anne (1 an).

Il faudra attendre les lendemains de Thermidor pour que les responsables de cette atrocité soient dénoncés, le 1er octobre 1794. Emprisonnés à Paris, ils sont finalement acquittés à la fin de l’année. L’amnistie d’octobre 1795 les blanchira, comme tous les crimes commis sous la Terreur.
Popularity
  • Views: 1689
  • Comments: 6
  • Favorites: 20
Dates
  • Taken: Oct 10, 2019
  • Uploaded: Oct 9, 2019
  • Updated: Feb 5, 2022